Marché de l'herboriste

Publié le par humusethumeurs

Ce week-end, et ce tous les ans le premier week-end de juin, a lieu le Marché de l'herboristerie de Milly-la-Forêt.

On peut y trouver de nombreux stands d'associations souhaitant le retour de ce beau métier, des vendeurs de simples (les plantes médicinales), des vendeurs de plantes en général et j'en passe. C'est le moment de faire le plein d'huiles essentielles, d'herbes en tous genres et de découvrir une jolie ville de l'Essonne.

 

[Le métier d'herboriste est devenu particulièrement rare depuis que Pétain a supprimé le diplôme en 1941. Seuls les pharmaciens peuvent vendre les plantes pour leurs prouesses médicales et l'Etat tolère les herboristeries encore existantes... mais pour combien de temps? Surtout que des inquiétudes remontent souvent depuis l'Union Européenne...]

 

Vous pouvez aller voir la chapelle Jean Cocteau ainsi que sa maison, le jardin des simples adossé à la chapelle ainsi que le Conservatoire des plantes médicinales, aromatiques et industrielles qui accueillent notamment une très grande variété de lavandes et lavandins. Vous y trouverez aussi une exposition, des jardins thématiques (avec des indications sur l'utilité médicale de la plante et sa toxicité par exemple) et parfois des ateliers pédagogiques.

 

Si ça ne vous suffit pas, vous pourrez aussi aller faire un tour dans la Forêt de Fontainebleau, une magnifique forêt classée de 28000 hectares qui fait rêver les amoureux de la Nature. La biodiversité y est impressionnante, surtout pour l'Ile-de-France, et cette forêt est incontournable. Quelque soit le chemin pris, on est surpris: la diversité des sols, des espèces et des essences fait que chaque recoin est différent du précédent. On peut se croire en plein néolithique, se retrouver à la plage puis espérer voir un lutin derrière une feuille en quelques pas!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article