Une bouteille à la mer

Publié le par humusethumeurs

Ce blog sera un blog Nature, faute de pouvoir être naturel (au sens propre, j'entends). Il retracera des informations, anecdotes, conseils et bons plans, coups de coeur que j'aurais pu trouver. Mais aussi plein de questions, d'interrogations...

 

Je ne suis pas une écolo rêvant de sauver "MA" planète en pensant à éteindre la lumière. Déjà, parce que la Terre n'appartient à aucun humain et que je trouve assez prétentieux de se l'approprier. Pourquoi ce besoin des humains de tout posséder, d'être supérieur à tout? Ensuite, parce que si j'ai envie de m'investir pour la Terre, c'est par mélange de reconnaissance et d'espoir: espoir que l'humain puisse arriver à vivre plus sainement, qu'il puisse respecter plus la vie et enfin réagir pour assumer les conséquences de ses actes et limiter ces conséquences. Il ne faut pas rêver, on ne sauve pas la planète en fermant un robinet. Dire ça aux gens, c'est leur mentir. Mentir pour une bonne cause, certes, mais c'est mentir, leur laisser s'attribuer des pouvoirs de super-héros qu'ils n'ont pas. Non, en éteignant la lumière, en fermant le robinet ou en conservant le papier imprimé d'un seul côté pour en faire un brouillon, on ne sauve pas la Terre, on l'aide un petit peu à aller mieux, on participe un tout petit peu à limiter la casse, rien de plus. On la préserve un tout petit peu mais on ne sauve rien. Déjà parce que ça ne suffit pas, ensuite parce qu'il faudrait que ce geste ne se limite pas à notre petite personne et enfin parce que les institutions font tout pour empêcher tout progrès qui ne permet pas d'augmenter la consommation. Donc oui, continuons à éteindre la lumière derrière nous mais ne nous galvanisons pas pour autant.

 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à lire ce blog que j'aurais de joie à l'alimenter en posts... Bonne lecture à vous.

 

Après réflexion,j'ai envie d'un blog plus large, englobant ma spiritualité qui est essentielle dans ma vision de la Nature et du monde mais aussi "artistique": je partagerais des coups de coeur pour des artistes, des mythes et des créas que j'aurais pu (tenter) de faire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article